retour

Illustration - infographie

Retour en chiffres sur l'édition 2023

Un beau succès encore pour cette édition 2023 !

En 2023, 157 576 personnes se sont inscrites en France au Mois Sans Tabac, et 6 067 comptes partenaires ont été créés sur le site dédié.

Pour notre région, ce sont 16 276 personnes qui se sont inscrites. Les Hauts-de-France restent donc 3e sur le podium régional au regard du nombre d'inscrits - derrière l'Auvergne-Rhône-Alpes (18 941 inscrits) et l'Île-de-France (26 118 inscrits).

  Infographie Mois Sans Tabac 2023

Les chiffres par département

L'accompagnement

En ce qui concerne l'accompagnement, 31 structures ont été accompagnées et 54 consultations de tabacologie ont été dispensées. En tout, ce sont 17 partenaires qui se sont engagés à nos côtés.

En juin, nous avons organisé 5 rencontres territoriales dans notre région, pour aller à la rencontre de nos partenaires et les aider à déployer le Mois Sans Tabac sur leur territoire. Nous étions à Poix de Picardie, Roubaix, Clermont de l'Oise, Saint-Omer et Soissons.

Du côté des formations, l'association a organisé 14 sessions et 10 webinaires, au total ce sont 425 participants qui se sont inscrits ! Soutenues par Santé Publique France, nos formations ont pu être proposées gratuitement aux professionnels pour les aider dans le repérage et la prise en charge tabagique de leurs usagers, patients, habitants ou bénéficiaires. Ces formations ont été conçues pour s’adapter aux problématiques et pratiques professionnelles.

Pour cette 8e édition du Mois Sans Tabac, nous avons aussi proposé des geocachings dans 8 villes de la région, dont Amiens, Béthune, Compiègne, Fourmies, Helfaut, Loos et Poix de Picardie.

Pour aller à la rencontre des étudiants, nous avons organisé 2 "Villages" Mois Sans Tabac à l'Université d'Artois - Arras et Lens, auprès de nos partenaires, dont la CPAM. Près de 200 étudiants ont pu être sensibilisés, et certains ont eu l'opportunité d'avoir une consultation avancée de tabacologie. A cette occasion, des prescriptions de traitements par substitution nicotinique ont été réalisées.

Des échanges et une motivation renforcés aussi, sur le groupe Facebook "Les Habitants des Hauts-de-France #MoisSansTabac", et sur nos réseaux sociaux ! 
En tout, ce sont près de 630 publications qui ont été faites, lues et relayées sur l'ensemble de nos réseaux :
- Linkedin (216)
- Groupe Facebook (162)
- Page Facebook (116)
- Instagram (101)
- Facebook lives (6). 
Nous avons aussi publié 28 capsules vidéos "Femmes et Tabac", animées par le Dr Marion Adler et réalisées par les membres du groupe "Je ne fume plus".

Nous tenons à remercier encore une fois l’ensemble des acteurs de cette 8e édition, grâce à qui ce Mois Sans Tabac a permis, encore un peu plus cette année, de favoriser le changement de comportement, particulièrement bénéfique à la santé des personnes et à la société.