Une ville en action dans le Mois Sans Tabac, Poix-de-Picardie
La ville de Poix-de-Picardie s'est engagée en 2023 dans le Mois Sans Tabac, dans une dynamique collective de prévention à l'arrêt du tabac.
Comment une ville peut facilement s'engager dans le Mois Sans Tabac ? Comment la campagne peut s'intégrer naturellement à la politique de la ville ? Quelles sont les retombées positives pour les habitants ? Découvez un bel exemple de la mise en œuvre de la campagne Mois Sans Tabac sur un territoire : de sa genèse à sa mise en action !
La mobilisation autour du Mois Sans Tabac s'est organisée sur la base d’une démarche structurée en prévention du tabagisme, à l’échelle de cette commune de près de 2 500 habitants (INSEE - 2015). Une démarche inscrite dans les actions de prévention de la Communauté de Communes Somme - Sud-Ouest, d'environ 39 000 habitants (INSEE - 2019).
Un cadre de travail défini et une vision partagée
Les objectifs de la démarche de prévention, à Poix-de-Picardie dans le cadre du Mois Sans Tabac, sont :
- Réduction des inégalités sociales de santé
- Concertation et mobilisation des acteurs et partenaires institutionnels/opérationnels locaux
- Mise en oeuvre d'actions probantes et adaptées au territoire
- Inclusion des publics spécifiques de la ville
L'inscription de la démarche comme enjeu de santé publique et enjeu environnemental, en adéquation avec le Contrat Local de Santé
Pourquoi ?
- Pour contribuer à l’améliorer la santé et la qualité de vie des habitants les plus vulnérables et enclins au tabagisme sur les plans sociaux et économiques, avec la mise en place d'actions de prévention du tabagisme
- Pour donner l'image d’une ville "engagée" dans des actions de prévention et de sensibilisation
- Pour participer à une campagne d’envergure régionale et nationale : une campagne positive à l’égard des fumeurs en les accompagnant.
Par qui ?
- Par la mise en oeuvre d'actions locales, portées par la Mairie, en actionnant les leviers mis à disposition par la Communauté de Communes.
Ces actions prolongent les engagements et initiatives déjà mis en place dans la dénormalisation du tabac à Poix-de-Picardie, avec l'installation et affichage des espaces sans tabac, l'instauration des parcs et jardins sans tabac.
Par quelles stratégies ?
- En proposant des actions efficaces de prévention du tabagisme de proximité qui ont fait leur preuve et en allant vers les habitants ciblés :
=> stands, parcours, débats, échanges, activités physiques, bus itinérant... - En se mobilisant pour aborder la prévention du tabagisme dans un esprit positif :
=> géocaching, activités ludiques... - En accompagnant lieux les fumeurs vers l’arrêt :
=> consultations avancées de tabacologie...
L'activation par la Mairie de Poix-de-Picardie des principaux acteurs
6 mois avant le début du Mois Sans Tabac, a été organisée une rencontre territoriale à Poix-de-Picardie : l'occasion présenter la campagne et ses outils, pour accompagner au mieux son déploiement sur le territoire. Ensuite de juin à novembre 2023, 6 réunions COPIL et 1 réunion d'évaluation ont été organisées, avec des groupes de travail coordonné par l'ambassadeur régional.
La campagne s'est progressivement mise en place, en coordination avec :
- La Mairie de Poix-de-Picardie : notre correspondant en Mairie et sa conseillère en prévention ; le pôle animation et attractivité ; le pôle tourisme ; le service des ressources humaines ; la direction générale des services
- La Communauté de Communes Somme - Sud-Ouest
- Les partenaires du monde économique et du travail : Géocaching Loisirs
- Les structures extérieures de la prévention, du social et du médico-social du territoire : MSP de Quevauvillers ; le bus itinérant multi-services de La Boussole ; le CSAPA Le Mail ; le centre social de Beaucamps-le-Vieux
- L'animation territoriale de l'ARS HDF, dans les axes définis par le CLS (Contrat Local de Santé)
- La CPAM de la Somme
- Les équipes de Hauts-de-France Addictions : administration et coordination, formation, communication, prévention.
L'évaluation chiffrée
Le déploiement du Mois Sans Tabac a été un réel succès sur le territoire de Poix-de-Picardie, grâce à un engagement collectif efficace et la mise en place d'actions adaptées bien coordonnées.
Voici les principaux temps forts de ce Mois Sans Tabac 2023 à Poix-de-Picardie :
Village Prévention Santé à la salle des fêtes de Poix de Picardie le jeudi 09 novembre 2023 :
- Stands attractifs d'information et goodies, consultations individuelles d'aide à l'arrêt du tabac proposées, échanges et partages d'expériences, présence du bus itinérant La Boussole…
- Peu de fréquentation dû à l'avis de tempête diffusé
- On prévoit une mobilisation à plus grande échelle pour 2024, avec des temps forts aux côtés de partenaires ciblés (épiceries solidaires, centres sociaux, missions locales, ateliers bien-être associés, temps de convivialité avec des producteurs par exemple...).
Géocaching spécial Mois Sans Tabac le 09 novembre 2023 :
- Peu de fréquentation dû à l'avis de tempête diffusé, présence d'une dizaine de personnes intéressées et participatives
- Souhait de poursuivre cette action en 2024, et peut-être au printemps dans le cadre d'un parcours de santé pour les fumeurs ainsi que leur entourage, les jeunes et les familles.
Village Prévention Santé au centre social de Beaucamps-le-Vieux le 13 novembre 2023 :
- Stands attractifs d'information et goodies, actions de sensibilisation et de prévention, consultations collectives d'aide à l'arrêt du tabac, débat collectif et partages d'expériences, mise en place d'un atelier collectif de prévention du tabagisme tous les lundis au centre social…
- Fréquentation d'une dizaine de personnes intéressées et participatives
- On prévoit une mobilisation à plus grande échelle pour 2024 !
Actions de sensibilisation et de prévention dans la société Easy Logistique le 28 novembre 2023 :
- Entreprise de 250 salariés environ, action mise en place en accord et en coordination avec la Direction pour tous les salariés, dans le cadre d'une journée dédiée à la prévention du tabagisme sur le temps dédié des pauses et des fins de poste, en partenariat avec la CPAM de la Somme et la Communauté de Communes
- Stands attractifs d'information et goodies, consultations individuelles d'aide à l'arrêt du tabac proposées, présence du bus itinérant La Boussole…
- Fréquentation d'une quarantaine de personnes, 8 consultations données et 2 salariés qui souhaitaient poursuivre le suivi d'aide à l'arrêt du tabac sur l'extérieur, action bénéfique pour les salariés.
Dès le mois de juin 2024, se mettront en place des réunions et des COPIL avec les partenaires locaux et les acteurs mobilisés en 2023. Une prochaine édition à suivre prochainement !
Document "Poix-de-Picardie, une ville en action dans le Mois Sans Tabac"
Site de la municipalité de Poix de Picardie
Site de la Communauté de Communes Somme - Sud-Ouest
En savoir plus sur le bus itinérant La Boussole